Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme

Tourisme

Située au cœur de la Savoie, Chambéry est surnommée « La Cité des Ducs » car elle fût la capitale politique des comptes de Savoie au 13ème siècle. La présence nombreuse de parcs, jardins et squares en ville en font l’une des plus vertes de France.

Monuments et musées

Le Château de Chambéry était l’ancienne résidence des ducs et comptes de Savoie. Aujourd’hui il abrite la préfecture et le conseil général. Vous trouverez au sein du château la Sainte Chapelle datant du 15ème siècle. Chambéry dispose d’un architecture particulière. En effet, beaucoup de riches familles ont construit des hôtels particuliers dans le centre-ville, s’inspirant de l’art Italien. La Fontaine des éléphants est l’un des monuments les plus célèbres de Chambéry. Erigée en 1938, elle symbolise les exploits en Inde du compte de Boigne. Ville d’art et d’histoire, vous trouverez à Chambéry plusieurs musées. Tout d’abord le Musée des Charmettes. Jean-Jacques Rousseau y passa une partie de sa jeunesse. Puis, le Musée d’Histoire Naturelle qui, depuis 1846, expose aux visiteurs le patrimoine naturel de la région. Enfin, vous trouverez à Chambéry un Musée des Beaux-Arts ainsi que le Musée Savoisien et plusieurs galeries d’art.

Parcs naturels

De nombreux parcs naturels jalonnent la région de Chambéry. Le Parc Naturel Régional des Bauges est entouré de sommets, certains allant au-delà des 2 000 mètres d’altitude. Ce parc appartient au réseau mondial des Geoparks. Il y a également le Parc National de la Vanoise. Celui-ci est le premier parc national français. Il fût à l’origine crée pour sauvegarder le bouquetin. Vous trouverez aussi le Parc Naturel régional de la Chartreuse, au sein duquel les forêts alternent avec les falaises.

Gastronomie

Ville de montagne, les fromages sont très présents à Chambéry. Ils sont utilisés dans des recettes régionales connues de tous comme que la fondue savoyarde ou encore la tartiflette. La truffe au chocolat est également une spécialité locale car elle fût inventée par un chambérien en 1895.

Notre top 3 des choses à voir et à faire à Chambéry :

  • Parcourir l'ancienne ville et découvrir le Grand Carillon, l'hôtel de Cordon et le château des Ducs de Savoie.
  • Visiter les musées de la ville : le Museum d'Histoire Naturelle, le Musée Savoisien, le Musée des Charmettes, la Maison des Parcs et de la Montagne.
  • Profiter des espaces naturels d'exception aux alentours de Chambéry : les grands lacs alpins, les vignobles...

Des activités pour tous les âges

Les activités de montagne sont évidemment légion à Chambéry et aux alentours. Chaussez vos plus belles chaussures de randonnée et partez pour une expédition à travers les forêts et montagnes qui jalonnent la région.

Bien entendu, le ski a également la part belle ! Vous pourrez vous adonner à tous les sports de glisse : snowboard, ski alpin, ski de fond, luge, raquettes...

Pratiquez également des activités insolites comme du stand up paddle au Lac d'Aiguebelette, une promenade sur la barque "La Savoie" ou une balade en montgolfière sur le Lac d'Annecy.

Evénement et festivals

Tous les 2 ans : le Marché des Continents. Toutes les associations de la ville se réunissent pour faire bouillir Chambéry ! Spectacles de rue, animations, danses... Embarquez pour un tour du monde des cultures !

Tour des Pays de Savoie : course cycliste réservée au moins de 26 ans. Tremplin vers le monde professionnel, cette course regroupant une vingtaine d'équipes et une centaine de coureurs se déroule chaque année sur les routes de Savoie, Haute-Savoie et Val d'Aoste en Italie.

Lafi Bala : la Savoie aux couleurs du Burkina Faso ! Tous les 2 ans, l'association Chambéry-Ouahigouya offre aux chambériens la possibilité de découvrir toutes les richesses et tous les trésors du Burkina-Faso avec des films, des animations, des spectacles...

Les Estivales en Savoie : tous les ans, ce festival gratuit propose des concerts et spectacles d'artistes renommés dans la cour d'honneur du Château des Ducs de Savoie.

Festival de la bande dessinée : c'est le 3ème festival de bande dessinée en France. Un incontournable pour les amateurs de BD !

Course Odyssea : tous les ans, cette course invite les chambériens à courir pour lutter contre le cancer du sein. (huit villes en France accueillent cette course)

Partez vous ressourcer à Chambéry et profitez de tous les trésors touristiques de la région !


Recommandez cette page sur